Sélectionner une page

Diamants

Les 4C du diamant

 

Le diamant est la pierre précieuse la plus connue de par sa beauté et sa valeur. Sa splendeur réside dans son indice de réfraction de la lumière et dans son pouvoir dispersif lui permettant de réfléchir les rayons de lumière et de les disperser sous forme d’arc-en-ciel.

Le choix d’un diamant s’avère toujours une étape compliquée, il faut inspecter la façon  dont il a été taillé, sa couleur plutôt blanche ou plutôt jaune, la présence d’éventuelles inclusions, ces éléments permettant de définir sa qualité. La qualité d’un diamant et son poids – nombre de carats – sont les deux éléments qui permettent de définir son prix, ce qui explique qu’une pierre plus petite qu’une autre puisse être plus chère.

Les critères définissant le prix d’un diamant, le Carat ainsi que ses critères qualitatifs Taille, Couleur, Pureté sont appelés les

4C – Carat, Cut, Color, Clarity.

 

CARAT

Le poids du diamant 

Le poids des pierres s’exprime en carat. Cette unité de mesure conservée depuis l’antiquité provient d’Inde ou l’on utilisait des graines de caroubier pour son poids constant comme étalon pour peser les pierres précieuses. 1 carat équivaut à 0,20 gramme ou  à 100 points. Ainsi un diamant de 0,50 carat pèse 0,10 gramme ou équivaut à 50 points. Le diamètre et le prix d’un diamant sont directement liés à son poids en carat, mais pas de façon proportionnelle. Les diamants de grandes dimensions sont rares expliquant leur valeur élevée. Sa valeur est exponentielle, ainsi plus un diamant est gros, plus son prix par carat sera important.

Diamètre et caratages du diamant : 

diamant-diametre-par-carat

CUT

La taille du diamant

 

La taille est l’art qui révèle la beauté du diamant. C’est le seul des quatre critères à dépendre uniquement de savoir-faire d’un homme : le diamantaire. Une taille de qualité exige des proportions et une symétrie parfaites pour permettre le trajet idéal de la lumière à travers la pierre. De cette exigence dépend la brillance de votre diamant, car un diamant même blanc et pur, sera terne s’il est mal taillé.

Quelques exemples de taille de diamants : 

diamant-formes

 

COLOR

La couleur du diamant

 

La couleur des diamants les divise en deux catégories : les diamants blancs et les diamants de couleur, ainsi appelés les fancy colours. Afin de classifier les diamants blancs, une échelle de mesure a été mise en place par le Gemological Institut of America (GIA), allant de D comme Diamond parfaitement incolore à Z dont la couleur tire sur le jaune.

Capture d’écran 2014-04-30 à 14.47.46

 

CLARITY

La pureté du diamant

 

La plupart des diamants contiennent des particularités de cristallisation. On évalue la pureté d’un diamant en observant à la loupe grossissant 10 fois la présence plus ou moins importante de ces empreintes naturelles. Tant qu’elles n’altèrent pas le passage de la lumière, elles ne nuisent en aucun cas à la brillance de la pierre.

diamant-purete